La Rochelle
Les monuments de La Rochelle témoignent de son riche passé historique, sa situation en ayant fait une place importante depuis le Moyen Âge.
Principaux monuments de La Rochelle
- Le Vieux Port est situé au cœur de La Rochelle. Il se distingue par les tours en protégeant l'accès, la tour Saint-Nicolas et la tour de la Chaîne, entre lesquelles une chaîne était tendue.
- Ces deux tours furent construites à la fin du XIVème siècle. Elles peuvent se visiter.
- Une visite guidée de la tour Saint-Nicolas est proposée et on remarquera la chaîne subsistant près de la seconde tour.
- En longeant la muraille depuis la tour de la Chaîne, on atteint la tour de la Lanterne.
- Mesurant 70 mètres de hauteur, cette tour, aussi appelée tour des Quatre Sergents, était un phare qui fit également fonction de prison. Elle peut se visiter librement ou avec un guide.
- La Grosse Horloge faisait partie de la muraille d'enceinte protégeant la ville. Le clocher et l'horloge furent ajoutés au XVème siècle tandis que le dôme la surplombant date du milieu du XVIIIème siècle.
- Les arcades bordant les maisons rochelaises se découvrent lors d'une promenade dans les rues du centre-ville.
- La cathédrale Saint-Louis fut édifiée au XVIIIème siècle, le clocher Saint-Barthélemy la jouxtant étant du XVème siècle.
- On remarquera aussi l'Hôtel de Ville et, rue des Augustins, la "maison" Henri II, qui n'est en réalité qu'une façade habillant des couloirs.
- Parmi les autres monuments intéressants de La Rochelle, on peut citer l'église Saint-Sauveur sur le quai Maubec voisin du Vieux Port, la fontaine du Pilori (rue du Cordouan), le café de la Paix autrefois fréquenté par Georges Simenon (rue Chaudrier), ainsi que l'impressionnante gare du chemin de fer notable par son campanile et la décoration de sa façade.
- Les Allées du Mail relient le parc Frank Delmas au parc Charruyer qui est traversé par des ruisseaux.
- L'aquarium de La Rochelle, un des plus grands d'Europe, présente des milliers d'espèces maritimes.
Ports de La Rochelle
Outre le Vieux Port en centre-ville, La Rochelle dispose de trois ports, chacun étant remarquable dans sa catégorie.
Port de plaisance
Le port des Minimes est le plus important port de plaisance français sur l'Atlantique. Il peut accueillir 3 600 embarcations et sa capacité sera prochainement portée à 5 000 places.
Le port des Minimes est relié au Vieux-Port par le bus de mer. Ce service est assuré par des catamarans électriques.
Port de commerce
Le port de La Pallice est le port de commerce de La Rochelle, situé au nord-ouest de la ville, à proximité du pont de l'île de Ré.
Il s'agit de l'unique port français en eau profonde sur la côte Atlantique, ce qui lui permet de recevoir les plus gros navires marchands ainsi que des paquebots.
Port de pêche
Le port de La Rochelle, appellé port de Chef de Baie, est le quatrième port de pêche français.
Sur réservation, des visites guidées du port de pêche sont organisées pendant l'été tôt le matin. Par ailleurs, des ateliers permettent d'apprendre à écailler et découper les poissons.
Musées
Plusieurs musées peuvent être visités à La Rochelle, les suggestions indiquées ci-après ne sont pas exhaustives.
- Le Musée d'Orbigny Bernon expose des collections d'arts d'extrême-orient et de porcelaines, ainsi que des vestiges du patrimoine de La Rochelle. Les principaux moments de l'histoire de la ville sont présentés par des tableaux et des plans.
- Le Musée des Beaux Arts, situé au centre-ville de La Rochelle rue Gargoulleau, expose des tableaux dans le cadre d'un palais épiscopal.
- Le chalutier l'Angoumois et la frégate météorologique France I ainsi que le pont d'un remorqueur peuvent être visités au Musée Maritime situé sur le bassin des Chalutiers à proximité de la médiathèque et de l'aquarium.
- Le Musée des Automates, situé dans le quartier de La Ville en Bois, présente des centaines d'automates mis en scène dans des reconstitutions d'époques passées.
- À la même adresse, le Musée des Modèles réduits expose des voitures et des bateaux ainsi que des maquettes de circuits ferroviaires.
Toute copie, y compris partielle, des textes et photos de ce site est interdite.
© Boriva 2010-2024Mentions légalesContact