Les Portes-en-Ré
Population
Les Portes-en-Ré est une commune de 700 habitants, les Portingalais.
La commune des Portes-en-Ré est située à l'extrémité nord-ouest de l'île de Ré. Ses plages permettaient un débarquement facile, ce qui lui a donné son nom.
Lieux remarquables
- La vie des Portes-en-Ré est organisée autour de la place de la Liberté. À proximité se tient l'église Saint-Eutrope du XIIème siècle.
- Autrefois, les marais salants étaient la principale ressource économique des Portes-en-Ré. Actuellement, quelques marais en exploitation peuvent être visités.
- Le bois de Trousse-Chemise a été chanté par Charles Aznavour. Cette forêt borde une plage particulièrement étendue à marée basse.
- Trois écluses à poisson, perpétuant une pêche traditionnelle, sont encore actives sur la commune des Portes-en-Ré.
- La réserve naturelle de Lilleau des Niges permet de protéger les oiseaux migrateurs faisant une halte sur l'île de Ré.
- Au vieux port, la Ligue de Protection des Oiseaux présente des expositions et des ateliers dans la Maison du Fier, un ancien hangar à sel.
- Une chapelle a été aménagée dans le magasin à poudre de la redoute des Portes.
Plages
Au bout de l'île, la plage du Lizay est bordée par des dunes et la forêt. Trois spots font le bonheur des surfeurs sur la pointe du Lizay.
Les plages suivantes des Portes-en-Ré sont orientées vers le pertuis Breton :
- Plage du Gros Jonc : un club enfant y est installé.
- À l'extrémité de la commune des Portes-en-Ré, la forêt de Trousse-Chemise est longée par une plage devant laquelle s'étend le Banc du Bûcheron.
Hébergement en hôtel ou camping aux Portes-en-Ré
Les visiteurs des Portes-en-Ré peuvent être hébergés dans un hôtel et deux terrains de camping dont un municipal.
Toute copie, y compris partielle, des textes et photos de ce site est interdite.
© Boriva 2010-2024Mentions légalesContact