Saint-Clément des Baleines
Population
La commune de Saint-Clément des Baleines a 700 habitants, les Villageois. Elle est constituée par la réunion de six villages qui étaient rattachés à Ars-en-Ré jusqu'en 1874.
L'extrémité occidentale de l'île de Ré a été le lieu de plusieurs échouages de cétacés. Les baleines ont ainsi donné leur nom à la commune et à ses principaux monuments.
L'agriculture, l'exploitation des marais salants qui occupent une part importante de son territoire et le tourisme constituent les principales ressources économiques de Saint-Clément des Baleines.
L'est de la commune est partagé entre les marais salants faisant partie de la Réserve Naturelle de Lilleau des Niges et la forêt domaniale du Lizay.
Lieux remarquables
- La section de ce guide dédiée au tourisme présente les monuments emblématiques de Saint-Clément, le phare des Baleines et la vieille tour des Baleines. Sur le même site sont situées l'écluse de la Moufette et la pyramide des Chaumes.
- L'église Saint-Clément a été construite dans le deuxième tiers du XIXème siècle. Suite à l'effondrement de son clocher quelques années après sa construction, un nouveau clocher fut édifié à l'arrière de l'église.
- Le Moulin Daniel est visible depuis la route reliant les hameaux de Saint-Clément des Baleines. Ce moulin n'a pas conservé ses ailes.
- L'abri du canot de sauvetage est situé sur la Côte Sauvage à proximité du phare. Cet abri fut construit dans le dernier tiers du XIXème siècle afin de pouvoir venir en aide aux naufragés.
- Plusieurs blockhaus abandonnés se trouvent sur la commune, ce sont des vestiges de la Seconde Guerre Mondiale.
Plages
- La plage de la Côte Sauvage est orientée vers le Pertuis d'Antioche.
- La plage de la Conche des Baleines est bordée par une dune derrière laquelle s'étend la forêt du Lizay propice aux promenades. Des scènes du film "Le jour le plus long" y ont été tournées.
Hébergement à Saint-Clément des Baleines
Les visiteurs de Saint-Clément des Baleines peuvent être hébergés dans un hôtel, une résidence de tourisme et quatre terrains de camping.
Toute copie, y compris partielle, des textes et photos de ce site est interdite.
© Boriva 2010-2024Mentions légalesContact